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Augmenter la vitesse d'ordinateur lent

Trouver une solution pour rendre votre ordinateur plus rapide

Selon l’âge de votre ordinateur, il peut être difficile de choisir la meilleure option pour restaurer les performances d'origine de votre appareil. Si vous avez un ordinateur depuis quelques années, l'installation de plus de mémoire vive (RAM) est-elle vraiment utile ? la désinstallation des applications inutilisées accélèrerait-elle l’ordinateur ?

En apprenant à booster les performances de votre ordinateur, vous pouvez économiser beaucoup de temps et de stress. Les désagréments tels que les longs délais et le plantage répétitif du système d'exploitation et des applications peuvent être fortement réduits.

Comment augmenter la vitesse de votre ordinateur ?

Désinstaller les applications non utilisées

Il y a beaucoup d'applications gratuites dont nous avons pas besoin qui prennent de la mémoire. Supprimer de votre ordinateur les applications iutilisées pour libérer de l'espace et augmenter la capité de la mémoire. Cela s'applique en particulier aux logiciels et jeux préinstallés par Windows.

En supprimant les programmes inutiles, les performances de votre ordinateur peuvent augmenter considérablement, car une plus grande puissance de traitement et de stockage sera disponible pour des programmes et des tâches plus importants.

Sous Windows, la suppression des applications inutilisées est très simple. Sélectionner "Désinstaller un programme" dans le panneau de configuration, cela peut se faire de plusieurs façons. L'approche la plus courante consiste à cliquer sur le bouton Démarrer, puis sur l'icône Paramètres. Une fois que vous êtes dans les paramètres, cliquez sur Applications dans la partie droite de la liste, puis sur Applications et fonctionnalités.

Vous obtiendrez ainsi une liste de tous les programmes de votre ordinateur. Vous pouvez trier tous les éléments par nom, taille et date d'installation. Il existe également une autre option pour classer chaque liste d'éléments en fonction de leur emplacement sur le disque dur.

Une fois que vous avez déterminé les applications et les tâches que vous souhaitez supprimer de votre ordinateur, cliquez sur l'élément, en le mettant en surbrillance, puis cliquez sur Désinstaller. L'application est alors supprimée.

Un autre processus simple consiste à taper "panneau de contrôle" dans la barre de recherche située au bas de l'écran. Ensuite, cliquez sur Panneau de configuration, ce qui ouvre une nouvelle fenêtre. Là, cliquez sur Désinstaller un programme sous la rubrique Programmes.

Vous obtiendrez alors une autre liste de tous les programmes présents sur votre ordinateur. Pour désinstaller un programme particulier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'élément et sélectionnez Désinstaller. Une boîte de dialogue apparaîtra. Cliquez sur Oui pour permettre à votre ordinateur d'effectuer des modifications. Il vous sera alors demandé si vous souhaitez poursuivre la désinstallation. Cliquez à nouveau sur Oui pour terminer le processus.

Pour rendre ce processus encore plus rapide, créez un raccourci vers la page Désinstallation sur votre bureau ou votre barre des tâches (certains programmes peuvent avoir des boîtes de dialogue.

Ces deux processus prennent environ 2 minutes, en fonction du nombre d'applications que vous avez l'intention de supprimer de votre ordinateur portable.

Le système d'exploitation d'Apple est beaucoup plus simple. Les utilisateurs de Mac peuvent désinstaller des programmes en les déplaçant vers l'icône de la corbeille sur le bureau ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'application et en sélectionnant Déplacer vers la corbeille. Parfois, le système d'exploitation peut vous demander d'entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour poursuivre le processus de désinstallation.

Pour s'assurer que tout ce qui est associé au programme est en cours de désinstallation, les utilisateurs de Mac peuvent faire glisser les programmes dans une application tierce - telle que AppDelete - qui présente tous les dossiers associés à ce programme tout en donnant la possibilité de supprimer des dossiers individuels dans l'application elle-même. Cela peut être utile car certains fichiers associés à une application peuvent ne pas être supprimés lors d'une désinstallation.

Les utilisateurs de Mac ont un avantage sur les utilisateurs de Windows à cet égard car le processus de désinstallation d'une application prend en moyenne quelques secondes.

Utiliser l'outil nettoyage de disque

L'utilitaire de nettoyage de disque est un programme présent sur Windows qui évalue et supprime les programmes et fichiers inutiles de votre ordinateur. C'est un outil formidable pour nettoyer votre ordinateur des fichiers erronés dont vous n'auriez pas soupçonné l'existence autrement. Vous pouvez y accéder en tapant "nettoyage du disque" dans votre barre de recherche.

Une boîte de dialogue apparaîtra avec un menu déroulant, vous permettant de sélectionner le pilote sur lequel vous souhaitez effectuer le nettoyage du disque. Cliquez sur OK pour commencer le processus. Une fois qu'il aura parcouru le site, il vous montrera une liste avec tous les fichiers et l'espace disque qu'il vous reste. Cliquez sur toutes les cases situées à gauche des fichiers et cliquez sur Nettoyer les fichiers système.

Le programme effectue alors un balayage intensif et produit une autre fenêtre similaire à la précédente, mais il fournit également des informations sur l'espace économisé. Sélectionnez à nouveau les options et cliquez sur OK pour supprimer définitivement les fichiers.

Le processus de nettoyage du disque de Microsoft peut prendre quelques secondes et parfois des heures, selon le nombre de fichiers stockés sur votre disque dur et la fréquence à laquelle vous voulez le nettoyez. Quelle que soit la durée, cela permettra d'améliorer les préférences les performances de votre ordinateur à long terme. Le Mac offre une fonction similaire. Il est facile de visualiser et de gérer votre stockage en cliquant sur la pomme dans le coin supérieur gauche de votre écran, puis en sélectionnant À propos de ce Mac.

Une boîte de dialogue apparaîtra avec l'option de surbrillance de stockage. Vous verrez alors une barre vous indiquant l'espace de stockage dont vous disposez sur votre disque dur (et d'autres détails également). Cliquez ensuite sur le bouton Gérer pour ouvrir la fenêtre de gestion du stockage.

Dans cette fenêtre, vous pouvez cliquer sur stockage et obtenir un aperçu de l'utilisation de votre disque dur. À partir de cet écran, vous pouvez réduire l'encombrement en cliquant sur Réviser les fichiers, Optimiser le stockage ou Déplacer les fichiers vers iCloud. Vous pouvez également vous débarrasser définitivement des fichiers individuels en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'élément et en sélectionnant Supprimer.

Les utilisateurs ont la possibilité de télécharger des applications gratuites et payantes qui effectuent un nettoyage automatique du disque accessible via l'App Store.

Toutefois, il peut être plus pratique à long terme de passer quelques minutes toutes les deux semaines à supprimer les applications et les fichiers qui ne font que prendre de la place.

En effectuant le nettoyage de disque comme une opération de maintenance régulière, les performances de votre ordinateur portable augmenteront, ce qui vous permettra de réduire le stress.

Vider le cache de vos navigateurs

Tous ces fichiers qui encombrent votre disque dur et qui ralentissent vos navigateurs internet. En les effaçant régulièrement, vous pouvez libérer quelques giga-octets de stockage, ce qui accélèrera votre ordinateur.

Le moyen le plus simple pour effacer des fichiers temporaires de votre cache internet est de passer par votre navigateur et d'accéder à l'onglet Paramètres.

Quel que soit le navigateur, la recherche de l'option Effacer l'historique, effacer les données et vider le cache prendra quelques instants. Suivez les instructions présentées, qui consistent généralement en un ou deux clics sur un bouton commandant la suppression de toutes les données. Une fois que cela est fait, vous aurez libéré plus d'espace dans votre cache, ce qui augmentera les performances de votre ordinateur.

C'est un peu différent pour les utilisateurs de Safari. Avec le navigateur d'Apple, il vous suffit de cliquer sur Préférences, puis sur l'onglet Vie privée.

Cependant, une fois que vous êtes sur l'onglet Confidentialité, vous avez trois options pour vous aider à maintenir un cache clair : Empêcher les traqueurs d'utiliser des cookies et des données de site web pour vous suivre, supprimer les cookies et données stockés au redémarrage du navigateur.

Il existede nombreuses options pour les applications qui peuvent être utilisées pour vider votre cache internet, comme CC Cleaner. Cependant, une suppression manuelle prend moins d'une minute ou deux, en quelques étapes faciles.

Pour les utilisateurs de Windows, cela peut se faire facilement en ouvrant le programme Exécuter, qui se trouve dans le menu Démarrer ou est accessible en cliquant sur le symbole Windows. Une fois que cela est fait, la boîte de dialogue Exécuter s'ouvre. Dans la barre de recherche, vous avez la possibilité de saisir l'un des trois chemins qui vous permettront de supprimer des fichiers temporaires de votre ordinateur : %temp%, temp, ou preetch. Cliquez ensuite sur OK.

En tapant l'un de ces termes, vous accédez au dossier correspondant. Après avoir cliqué sur OK, une boîte de dialogue peut apparaître pour vous demander l'autorisation d'entrer dans les dossiers. Cliquez sur OK pour obtenir une liste détaillée des dossiers.

Une fois que vous êtes dans les dossiers %temp%, temp ou preetch, sélectionnez tous les éléments avec votre souris ou en appuyant sur Ctrl A, puis supprimez-les en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Supprimer ou en appuyant sur le bouton Supprimer situé dans le coin supérieur droit de votre clavier.

Lorsque cela est fait, supprimez tous les dossiers dans la corbeille sur votre bureau pour vous assurer qu'ils sont définitivement supprimés.

Certains fichiers ne seront pas effacés car ils sont utilisés lorsque vous exécutez un programme spécifique. Ils peuvent être supprimés ultérieurement.

Pour les utilisateurs de MacOS, votre cache peut être effacé de deux manières différentes, les deux vous permettant de supprimer les fichiers inutiles qui prennent de la place sur votre ordinateur portable pour de meilleures performances.

Tout d'abord, cliquez sur "Aller", puis sélectionnez "Aller au dossier". Un moyen plus rapide d'y accéder est d'appuyer sur Commande-Majuscule-G. Vous obtiendrez alors une petite boîte de dialogue dans laquelle vous pourrez taper le chemin suivant : ~/Bibliothèque et appuyez sur la touche Entrée. Vous verrez alors apparaître une liste de dossiers, dont vous cliquerez sur Caches. C'est encore plus rapide si vous tapez ~/Bibliothèque/Caches comme chemin d'accès, en sautant finalement une étape.

Vous recevrez alors une fenêtre contenant une liste détaillée de données, qui peuvent toutes être supprimées en les mettant en surbrillance à l'aide de votre souris ou de la touche Commande-A de votre clavier et en les faisant glisser vers la corbeille pour les supprimer définitivement.

Ensuite, cliquez sur Macintosh HD. Si vous ne trouvez pas Macintosh HD, ouvrez vos préférences de recherche, vérifiez que l'option Disque dur est sélectionnée sous Appareils. Cela fera apparaître Macintosh HD dans votre fenêtre d'origine

Cliquez sur Macintosh HD, le dossier Bibliothèque et ensuite sur le dossier Caches. Vous y trouverez des caches de données supplémentaires à supprimer de votre Mac. Si l'un des fichiers comporte une étiquette rouge, cela signifie qu'il faut en obtenir l'autorisation, et vous devrez peut-être saisir votre mot de passe avant de poursuivre le processus de suppression.

Que ce soit sur un Mac ou sur un PC portable, il s'agit d'un processus rapide qui prend quelques minutes. En effectuant une maintenance régulière, vous pourrez faire en sorte que votre ordinateur portable fonctionne au mieux de ses capacités.

Comment améliorer les performances d'un ordinateur ?

Ajouter un SSD

Un SSD (Solid State Drive), est différent d'un disque dur traditionnel car il stocke les données dans des puces de mémoire sans avoir à utiliser de composants mécaniques. Les SSD sont un excellent moyen pour augmenter immédiatement la vitesse et les performances de votre ordinateur. Le changement du SSD d'un ordinateur portable coûte en moyenne 139€.

Les SSD nécessitent une installation, donc si vous n'êtes pas familier avec les subtilités de la conception d'un ordinateur portable, il peut être préférable de nous contacter pour l'installer à votre place.

Comment booster votre ordinateur avec un SSD ?

Augmenter la mémoire vive.

La RAM, ou la mémoire vive, sert à stocker les données qui vont être traitées par le processeur (CPU). L'ajout de mémoire vive peut contribuer à accélérer l'ordinateur.

En général, 8 Go est la capacité minimale de mémoire vive que vous devriez avoir si votre ordinateur est récent. Mais, malheureusement tous les ordinateurs portables ne sont pas évolutifs. Augmenter la RAM de certains ordinateurs portables (tous les Mac récents par exemple) n'est pas possible car la mémoire vive est directement soudée sur la carte mère.

Conclusion

Votre ordinateur accumule beaucoup de fichiers et de données au fil du temps. Il est essentiel de le nettoyer régulièrement afin qu'il ne ralentisse de manière significative avec l'âge. Nettoyer le système d’exploitation et vider le cache des navigateurs régulièrement permettra à l’ordinateur de conserver ces meilleurs performances.
Si votre ordinateur n'est pas récent, booster ses performances en changeant son disque dur par un SSD reste toujours la meilleure option pour éviter l'achat d'un autre.