Frais de port d'envoi offert Devis gratuit 01 42 42 78 76 Dépôt en boutique sans rendez-vous
Changer disque dur par SSD

L'ajout ou le remplacement du disque dur par un SSD est, avec l'ajout de la mémoire vive RAM, l’opération la plus efficace pour rendre votre ordinateur plus performant.

Votre ordinateur est-il lent et vous cherchez un moyen d'améliorer ses performances ? Si votre ordinateur a un disque dur mécanique (HDD), le remplacement de ce disque par un disque à semi-conducteurs (SSD) est le moyen le plus efficace pour le rendre plus rapide. Cela changera complètement votre expérience informatique. Cela dit, il y a quelques défis pratiques que vous devrez prendre en compte avant de faire l’intervention, alors examinons de plus près les disques SSD.

Qu'est-ce qu'un SSD ?

Historiquement, la plupart des ordinateurs étaient équipés de disques durs mécanique pour le stockage permanent des données. Conceptuellement, les disques durs fonctionnent un peu comme les vieux tourne-disques (platine). Ils contiennent des plateaux tournants. Un bras minuscule déplace la tête de lecture qui flotte à une distance minuscule au-dessus de la surface des plateaux du disque. La tête de lecture/écriture lit et écrit magnétiquement des données binaires de manière concentrique sur le disque.

Ces disques tournent à des vitesses élevées (des milliers de tours par minute), de sorte qu'il y a beaucoup de pièces mobiles à l'intérieur d'un disque dur. Ils sont construits pour durer, mais ils finissent par s'user. Si vous êtes un utilisateur d'ordinateur portable, la première raison pour envisager de changer votre disque dur par un SSD est ergonomique. Comme les disques durs sont mécaniques, ils peuvent être bruyants et consomment beaucoup d'énergie. Les disques durs mécaniques sont également plus délicats et plus susceptibles de tomber en panne en cas de choc violent.

En comparaison, les SSD contiennent une forme de mémoire informatique non volatile. En d'autres termes, l'information reste sur la puce mémoire une fois qu'elle a été écrite. C'est différent de la mémoire vive RAM de votre ordinateur, qui est réinitialisée après chaque redémarrage de l'ordinateur. Par rapport aux disques durs, les disques SSD sont plus résistants aux chocs et ne sont pas affectés par les champs magnétiques.

Pourquoi passer à un SSD ?

Pour la plupart des gens, la plus grande différence entre les disques durs et les SSD est la performance. Remplacer un disque dur par un SSD est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour améliorer considérablement les performances de votre ancien ordinateur.

Comme c’est totalement électronique, les SSD fonctionnent plus silencieusement, plus efficacement et avec moins de pièces à casser que les disques durs mécanique. Les vitesses de lecture et d'écriture des SSD sont bien meilleures que celles des disques durs.

  • Les disques durs mécaniques (HDD) sont plus lent, il sont composés d'éléments mécaniques. Le temps d'accès en lecture est lié à la vitesse de rotation du disque et au temps de positionnement de la têtes de lectures. La vitesse de rotation pour la plupart des disques durs est de 5400 à 7200 t/min avec 150 Mo/s de débits séquentiel en écriture. Un disque dur met 15 ms pour accéder à la donnée et 1 s à l’écrire.
  • Les disques à semi-conducteurs (SSD) ne comporte aucun élément mécanique mais Un circuit imprimé PCB composé de composants électroniques (résistances, condensateurs, diodes) et d’une mémoire flash. La vitesse d'accès est bien meilleure que les disque HDD. Les SSD ont un débit de 500 Mo/s avec un temps de lecture de 0,1 ms et 0,3 s pour l’écrire

Pour vous, cela signifie moins de temps à attendre pour exécuter les tâches. Si vous voyez fréquemment un curseur en forme de roue qui tourne sur votre écran d'ordinateur vous pouvez envisager de remplacer votre disque dur par un SSD. Les systèmes d'exploitation modernes dépendent de plus en plus de la gestion de la mémoire virtuelle, qui extrait les fichiers d'échange temporaires sur le disque. Plus votre disque dur est rapide, moins les performances de votre ordinateur seront affectées par cette surcharge.

Si votre ordinateur portable ou de bureau a un disque dur de plus 5 ans, vous avez intérêt à le remplacer par un SSD pour moins de 130 euros. Si vous êtes un utilisateur d'ordinateur de bureau et vous stockez beaucoup de données, le rajout d’un SSD en plus du disque dur pour contenir le système d'exploitation et les applications pourrait vous apporter une augmentation significative de vitesse. Placez vos données de travail sur le disque dur interne ou sur un disque de sauvegarde externe si vous en avez. Veillez également à mettre en place un plan de sauvegarde pour vous assurer de conserver une copie de vos données en toute sécurité sur des disques durs supplémentaires ou dans le cloud.

Pour quelle raison vous ne voulez pas installer un SSD ?

Si les SSD sont tellement plus performants que les disques durs, pourquoi les disques disque durs existent toujours ? Les deux principales raisons sont le coût et la capacité. Les SSD sont plus chers que les disques durs. Un bon SSD de 1 To peut vous coûter plus de 200 euros. Un disque dur comparable, d'une capacité deux fois supérieure, vous coûtera environ la moitié de ce montant. Les SSD n'ont pas encore la capacité des plus gros disques durs, bien qu'ils deviennent de plus en plus volumineux. Pour stocker une grande quantité de données, les disques durs restent la meilleure solution.

Cela dit, les prix des SSD ont fortement baissé ces dernières années et continueront à le faire. Mais les fabricants de disques durs ne restent pas inactifs. Ils améliorent leur technologie chaque année. En gros, il y a une course à l'armement qui se déroule et qui vous profite.

La question de savoir si votre ordinateur peut utiliser un SSD est une autre question. Tout dépend de l'âge de l'ordinateur et de la façon dont il a été conçu. Examinons maintenant cette question.

Comment passer à un SSD ?

Votre ordinateur utilise-t-il un disque dur SATA (Serial ATA) standard ? Si oui, vous pouvez le mettre à niveau avec un SSD. Les SSD sont compatibles avec les Macs et les PC. Tous les ordinateurs portables Mac actuels sont équipés de SSD. Les iMac et Mac Pro sont également équipés de SSD. Les iMac sont disponibles avec des disques durs, des SSD ou le Fusion Drive d'Apple, qui combine un SSD avec un disque dur.

Même si votre ordinateur est déjà équipé d'un SSD, vous pourrez peut-être le mettre à niveau avec un SSD d’une plus grande capacité et d’une vitesse plus rapide. Outre le remplacement des disques durs par des disques SATA, certains PC de modèles plus récents peuvent être mis à niveau avec des SSD M.2, qui ressemblent davantage à des puces de mémoire vive (RAM) qu'à des disques durs. Tous les ordinateurs portables Apple fabriqués entre 2012 et 2016 possèdent des SSD que vous pouvez remplacer. Cependant, les SSD installés par Apple sont spécifiques au Mac. Les derniers modèles d'ordinateurs portables Mac ont des SSD soudés à la carte mère que vous pouvez malheureusement pas faire évoluer.

Si vous êtes à l'aise pour démonter votre ordinateur ? pour certains modèles, l’installation d'un SSD est une opération de bricolage assez simple. De nombreux fabricants de disques durs vendent désormais des SSD. Le choix vous appartient : Samsung, SanDisk, Crucial et Toshiba sont tous des fabricants de SSD populaires. Il y en a beaucoup d'autres aussi.

De nombreux SSD remplacent les disques durs de 2,5 pouces. Ce sont les mêmes disques que l'on trouve dans les ordinateurs portables et même dans les petits modèles d’ordinateur bureau.

Si vous avez un ordinateur de bureau avec un disque dur de 3,5 pouces ? Vous devrez peut-être utiliser un adaptateur de montage de 2,5 pouces à 3,5 pouces si votre boitier n’a pas d’emplacement prévu.

Comment migrer vers un SSD ?

L'achat d'un SSD de remplacement est la première étape. Le transfert de vos données sur le SSD est l'étape suivante. Pour cela, vous avez besoin de deux choses : un logiciel de clonage et un boîtier externe, qui vous permet de connecter le disque dur à votre ordinateur via son port USB ou une autre interface de transfert de données.

Le logiciel de clonage fait une copie des données de votre disque dur interne bit par bit. Une fois les données transférées sur le SSD, installer le nouveau disque SSD à votre ordinateur.

Cloner un disque dur sur un SSD est l’opération la plus pratique. Le clonage permet de copier intégralement toutes les données de l’ancien disque vers le nouveau. Cependant, cela peut ne pas être possible tout le temps, par exemple, si votre disque dur a des problèmes de lectures ou des erreurs de contrôle de redondance cyclique. Si c'est le cas, vous pouvez faire ce que l'on appelle une installation propre et repartir à zéro. Chaque fabricant de système d'exploitation a ses propres instructions.

Comme nous l'avons dit au début, les SSD coûtent plus cher par gigaoctet que les disques durs. Vous ne pourrez peut-être pas vous offrir un SSD aussi gros que votre disque actuel, alors assurez-vous que vos données tiendront sur votre nouveau disque. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être d'abord réduire la taille de vos données. Laissez-vous aussi une certaine marge de manœuvre. La dernière chose que vous souhaitez faire, c'est d'épuiser immédiatement votre nouveau disque SSD.

Que faire avec l'ancien disque dur ?

Si votre ancien disque fonctionne correctement, envisagez de réutiliser le boitier externe que vous avez acheté pour effectuer la migration. Conservez-le comme disque externe. Vous pouvez l'utiliser pour une sauvegarde locale, ce que nous vous recommandons fortement de faire en plus de la sauvegarde dans le coud. Vous pouvez également l'utiliser pour un stockage supplémentaire, par exemple pour vos photos ou votre musique.