- 12 Janvier 2021
- Clavier non reconnu, les touches de mon clavier ne fonctionnes plus
Pour éviter de rester bloqué face à ce genre de problème, nous vous recommandons de toujours avoir un clavier de secours à portée de main. Un clavier câblé avec une interface USB est une excellente option pour tout ordinateur portable ou de bureau. Vous pouvez vous procurer un clavier neuf dans un magasin de fournitures de bureau ou d'électronique pour environ 10€, ou trouver des claviers d'occasion en vente en ligne. Essayez toujours de garder un clavier de rechange à portée de main !
Si vous ne disposez pas d'un clavier en état de marche, vos possibilités de dépannage sont limitées. Certaines des étapes suivantes exigent que vous utilisiez un autre clavier pour diagnostiquer le problème. Si vous n'en avez pas, nous vous recommandons de suivre ces étapes dans la mesure du possible.
Vérifiez dans un premier temps si le problème ne vient pas du clavier
La solution la plus simple est parfois la plus efficace. Ainsi, vérifiez d’abord que le clavier est bien branché. Déconnectez le clavier de l'ordinateur et reconnectez-le au même port. Si vous disposez d'un clavier USB, vous pouvez essayer un autre port USB pour isoler le problème.
Vérifiez l'interrupteur d'alimentation du clavier sans fil
La plupart voire la totalité des claviers sans fil sont dotés d'un interrupteur permettant de les éteindre après utilisation afin d’économiser la batterie. Vérifiez l'interrupteur d'alimentation du clavier et assurez-vous qu'il est bien allumé.
Vérifiez les piles des claviers sans fil et les adaptateurs sans fil
Si vous utilisez un clavier sans fil, assurez-vous que les piles du clavier ne sont pas mortes. Vérifiez également que le récepteur sans fil (généralement USB) est correctement connecté à l'ordinateur et que rien ne bloque le signal.
Vérifiez le fonctionnement des ports PS/2
Si vous utilisez un clavier PS/2, testez le port PS/2 avec un autre clavier. Si le deuxième clavier ne fonctionne pas, cela veut dire que votre port PS/2 est défectueux. Dans ce cas, il se peut que la carte mère ait besoin d’être réparer pour résoudre le problème. Si vous avez des ports USB sur votre ordinateur, essayez plutôt un clavier USB.
Vérifiez le fonctionnement de votre hub USB
Si vous utilisez un clavier USB et que le clavier se connecte à un hub USB, essayez de connecter le clavier directement à l'arrière de l'ordinateur. Si le clavier fonctionne après cela, le hub USB est probablement défectueux et doit être remplacé.
Testez le clavier en dehors de Windows
Dans certaines situations, un clavier peut ne pas fonctionner avec Windows en raison d'un conflit entre un logiciel et le clavier (le logiciel ToggleKeys peut par exemple créer un tel conflit). Si le clavier a des indicateurs LED allumés pour le verrouillage numérique, le verrouillage des majuscules ou le verrouillage du défilement, essayez de redémarrer l'ordinateur et voyez si le fait d'appuyer sur ces touches permet d'activer et de désactiver l'indicateur.
Vous pouvez également tester le fonctionnement du clavier directement sur le BIOS. Au démarrage du PC, pour accéder au BIOS les touches sont généralement F2, F12, ou Del. Une fois vous êtes dans le BIOS, testez les flèches pour naviguer entre les rubriques.
Si le clavier fonctionne au moment où l'ordinateur démarre, quelque chose dans Windows empêche le clavier de fonctionner. Essayez de démarrer l'ordinateur en mode sans échec.
En mode sans échec, votre système d'exploitation charge le strict minimum de logiciels et de pilotes de périphériques pour réduire les conflits potentiels. Si votre clavier fonctionne en mode sans échec, essayez de désinstaller ou de réinstaller tout logiciel récemment ajouté.
Si les touches Num Lock et Caps Lock ne fonctionnent pas et que vous ne pouvez pas entrer dans la configuration du BIOS, tout ce que vous pouvez faire est d'essayer un autre clavier. Si un autre clavier ne fonctionne pas, il est probable que la carte mère ait besoin d’être remplacée. Dans certains cas, il sera préférable d’envisager le remplacement de votre ordinateur.
Vérifiez la présence du clavier dans le gestionnaire de périphériques
Windows dispose d'un gestionnaire de périphériques intégré pour vous aider à identifier et à résoudre les problèmes liés aux périphériques matériels, y compris les claviers.
Réinstallation du clavier via le gestionnaire de périphériques
Pour réinstaller le clavier via le gestionnaire de périphériques, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez le gestionnaire de périphériques
- Vérifiez qu'aucun point d'exclamation jaune n'est visible et qu'une option de clavier est répertoriée.
- Si aucune erreur n'est détectée et que l'option Claviers est visible, cliquez sur la flèche située à côté de Claviers et mettez le clavier en surbrillance.
- Une fois mis en évidence, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique et choisissez Désinstaller.
- Répétez cette étape jusqu'à ce que l'option Claviers ne soit plus répertoriée dans le gestionnaire de périphériques.
- Une fois terminé, mettez l'ordinateur en surbrillance en haut de la liste du Gestionnaire de périphériques, puis cliquez sur Actions et ensuite sur Rechercher les modifications matérielles.
- Si le clavier fonctionne et est détecté, il doit être détecté par Windows et réapparaître. Une fois cette étape terminée, testez à nouveau le clavier.
Mise à jour de Windows
Parfois, les appareils cessent de fonctionner parce que leur logiciel est obsolète. Si votre système d'exploitation est Microsoft Windows, Windows Update devrait automatiquement maintenir vos pilotes à jour. Pour exécuter Windows Update manuellement, suivez ces étapes.
- Appuyez sur la touche Windows, tapez Windows Update, puis appuyez sur la touche Entrée.
- Suivez les instructions dans la fenêtre qui s'affiche.
- Si vous pensez que Windows Update n'a pas pu trouver vos pilotes de clavier, visitez le site web du fabricant pour les télécharger. L'obtention des pilotes de clavier est nécessaire si vous utilisez un clavier spécial ou programmable.
Remplacez le clavier
Si les options de dépannage ci-dessus ne donnent aucun résultat ou si vous n'avez pas de clavier de rechange, nous vous recommandons de remplacer le clavier. Il n'est généralement pas rentable de faire réparer un clavier.