Frais de port d'envoi offert Devis gratuit 01 42 42 78 76 Dépôt en boutique sans rendez-vous
ordinateur se plante régulièrement

Si votre ordinateur s’est figé ou ne répond plus, suivez les étapes ci-dessous pour tenter de le débloquer.

Patientez, donnez du temps à l'ordinateur

Donnez à l'ordinateur quelques minutes pour traiter les données. Parfois, un ordinateur peut sembler figé, mais il est seulement lent ou occupé à traiter une tâche complexe.

Vérifiez si ordinateur est bloqué ?

Vérifiez si l'ordinateur répond en appuyant sur la touche de verrouillage des majuscules du clavier et en regardant le voyant de verrouillage des majuscules pour voir s'il s'allume et s'éteint. Si l'ordinateur peut activer et désactiver le verrouillage des majuscules, passez à l'étape suivante. Si rien ne se produit, l'ordinateur est bloqué et vous devez le redémarrer.

Arrêtez le programme qui ne répond pas

Si le verrouillage des majuscules peut être activé et désactivé, cela voudrait dire que Windows fonctionne toujours, mais un autre programme peut ne pas répondre et provoquer le gel de l'ordinateur. Appuyez sur Ctrl + Alt + Sup pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows. Si le Gestionnaire des tâches peut s'ouvrir, mettez en surbrillance le programme qui ne répond pas et choisissez Fin de tâche, ce qui devrait libérer l'ordinateur. Le programme qui ne répond pas peut encore prendre dix à vingt secondes après avoir l’exécution de la commande Fin de tâche.

Si le Gestionnaire des tâches s'ouvre, mais que la souris ne fonctionne toujours pas, cela peut être un problème avec la souris.

Redémarrer l’ordinateur

Si aucune des étapes ci-dessus n'a aidé, vous devez redémarrer l'ordinateur. Pour redémarrer un ordinateur bloqué, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. Une fois l'ordinateur éteint, attendez quelques secondes, puis rallumez-le et laissez-le démarrer en mode normal.

Qu'arrive-t-il aux travaux non enregistrés ?

Tout travail non enregistré est perdu lorsqu'un votre ordinateur se plante et vous le redémarrez en forçant l’arrêt. Dans certaines situations, certains programmes peuvent enregistrer automatiquement votre travail en moyenne chaque minute. Si le programme que vous utilisez effectue cette action, vous pouvez récupérer le travail jusqu'au dernier état enregistré automatiquement.

Vérifiez si le problème est matériel ou logiciel

Si vous avez essayé toutes les étapes ci-dessus et que l'ordinateur se bloque toujours, il se peut qu'il y ait une défaillance au niveau matériel ou un pilote de périphérique qui ne fonctionne pas correctement. Un disque dur, mémoire RAM, une carte vidéo ou un autre matériel défectueux peuvent provoquer le blocage d'un ordinateur. Un pilote de périphérique peut également provoquer le blocage d'un ordinateur s'il est obsolète, en conflit avec un autre pilote ou ne fonctionne pas correctement.

Si vous déterminez qu'un matériel défectueux est à l'origine du plantage, remplacez le matériel immédiatement pour éviter d'endommager davantage l'ordinateur. Si un pilote de périphérique est défectueux, téléchargez le dernier pilote sur le site Web du fabricant et installez-le avant que l'ordinateur ne se bloque. Ou utilisez un autre ordinateur pour télécharger le pilote et essayez d'installer le pilote sur votre ordinateur.

Si vous ne pouvez pas installer le dernier pilote avant que l'ordinateur ne se bloque, une autre option consiste à démarrer l'ordinateur en mode sans échec. Une fois en mode sans échec, vous pouvez accéder au Gestionnaire de périphériques et désinstaller le périphérique matériel correspondant au pilote de périphérique qui ne fonctionne pas correctement. Ensuite, redémarrez l'ordinateur en mode normal. Windows devrait détecter le matériel que vous avez désinstallé et essayer de réinstaller le pilote de périphérique. Ce processus peut suffire à résoudre le problème et à empêcher d'autres blocages. Vous pouvez également essayer d'installer le dernier pilote pour vous assurer que votre ordinateur a la dernière mise à jour du périphérique.

Vous pouvez également essayer d'accéder au BIOS de l'ordinateur et désactiver tout matériel qui ne fonctionne pas correctement, pour voir si l’ordinateur continu de planter.