Frais de port d'envoi offert Devis gratuit 01 42 42 78 76 Dépôt en boutique sans rendez-vous
Pourquoi mon écran d'ordinateur est noir ?

L'écran de votre ordinateur portable n'affiche plus aucune image ? Il s’éteint subitement ou ne veut plus s’allumer ?

Voici quelques étapes à suivre qui peuvent vous aider à résoudre le problème.

Réinitialiser le BIOS (CLEAR CMOS)

D'abord, il est recommander d’effectuer les manipulations suivantes :

  • Déconnectez tous les périphériques externes raccordés à l'ordinateur (clavier, souris, disque dur externe, périphériques USB, etc.) ;
  • Débranchez le cordon d'alimentation ;
  • Rester appuyé pendant environ 30 secondes sur le bouton de démarrage ;
  • Reconnectez le cordon électrique ;
  • Redémarrez l’ordinateur.

Si votre écran est blanc, fait apparaître des lignes verticales ou une image coupée en deux, il est fort probable que la carte graphique/vidéo de votre appareil soit défectueuse. Dans ce cas, elle devra être réparée.

Réparation panne de carte graphique

Vérifier le bruit de l’ordinateur

Bien que vous ne puissiez rien voir à l'écran, vous pouvez vérifier le bruit qu’émet votre ordinateur.

En effet, au démarrage, le ventilateur et le disque dur de la plupart des ordinateurs portables émettent un léger bruit. Certaines versions de Windows émettent également un son lorsque vous allumez votre appareil.

Les ordinateurs récents avec SSD sans disque dur et sans ventilateur sont silencieux, même au démarrage. Par conséquent, la suggestion ci-dessus ne s’applique qu’aux appareils équipés d'un disque dur mécanique et d’un ventilateur.

Vérifier votre système d'exploitation

Si l'ordinateur démarre mais que l'écran devient noir après le chargement de Windows, il peut y avoir un problème lié au système d'exploitation de l’appareil.

Très souvent, un tel problème est dû à la présence d’un fichier système corrompu qui empêche le bon fonctionnement de Windows, ce qui entraîne l’écran noir ou vide.

Si vous êtes confronté à cette situation, redémarrez Windows pour voir s'il s'agit d'un problème temporaire qu’un simple redémarrage peut résoudre. Si le problème persiste, formater votre disque dur et réinstallez Windows.

Vérifier le niveau de luminosité de l'écran

Si l'image est partiellement visible, la luminosité de l'ordinateur portable est peut-être réglée au minimum ou bien le système d’exploitation l’a automatiquement diminuée pour économiser de l’énergie. Assurez-vous que votre ordinateur portable n'est pas en mode « économie d'énergie » en le branchant sur secteur. Ensuite, essayez d'augmenter la luminosité de votre ordinateur portable.

Brancher un écran externe

Vérifiez qu'il n'y a pas de problème avec la carte graphique de l'ordinateur portable en connectant un écran externe sur la sortie disponible de l’appareil (VGA, HDMI, DisplayPort).

Si l'écran externe fonctionne correctement, le problème peut venir de la dalle, du câble qui relie l’écran à la carte mère ou bien de la gestion d’alimentation de la carte mère.

Vérifier si l'ordinateur portable ne surchauffe pas

Vous pouvez également vérifier si l'ordinateur portable surchauffe. Dans la plupart des cas, l’ordinateur s'éteint par sécurité lorsqu'il est en surchauffe.

Cependant, dans certains cas, la gestion d'alimentation de la carte mère réduit la puissance d’alimentation du GPU (puce graphique), ce qui entraîne un écran noir pendant quelques secondes, le temps que le transfert de la partie graphique se fasse entre le GPU et le CPU (prosesseur).

Un problème de surchauffe peut être dû à l'accumulation de débris au niveau du ventilateur, du dissipateur thermique ou des évents. Vous pouvez essayer d'utiliser une bombe à air comprimé pour éliminer la poussière.

Comment éviter la surchauffe de votre ordinateur portable ?


Si après avoir suivi les étapes ci-dessus, l'ordinateur portable affiche toujours un écran noir, c’est qu’il y a un problème matériel.

Vous trouverez ci-dessous les pannes matérielles que l’on rencontre le plus fréquemment :

  • Nappe LCD déconnectée ou défectueuse.
  • Inverter défectueux (uniquement sur les anciens modèles dotés d’écrans CCFL)
  • Écran LCD défectueux
  • Gestion d’affichage LVDS/EDP de la carte mère endommagée

Si votre ordinateur portable est sous garantie, nous vous recommandons de contacter le fabricant afin qu’il prenne en charge la réparation.

Si l'ordinateur portable n'est pas/plus sous garantie, il vous faudra faire appel à un professionnel afin de remplacer l’écran, changer la nappe LCD ou réparer la carte mère. En effet, si vous tentez un changement d’écran par vous-même, vous risquez d’endommager encore un plus votre appareil. Les équipes DS Technologie sont parfaitement formées à de telles prestations et sauront réparer votre ordinateur.