Frais de port d'envoi offert Devis gratuit 01 42 42 78 76 Dépôt en boutique sans rendez-vous
Charnières d'ordinateur portable cassées

Introduction

L'électronique n'est pas le seul composant qui peut tomber en panne dans un ordinateur portable. Les composants soumis à des contraintes mécaniques, tels que les charnières des ordinateurs portables, les supports d'affichage et les pièces du boîtier, se déprécient également avec le temps. Si les charnières ne peuvent pas être réajustées ou sont cassées, un remplacement est nécessaire.

Les charnières se cassent souvent lorsque quelqu'un fait tomber l'ordinateur portable en l'ouvrant, mais la fatigue des matériaux peut également en être la cause.

Si la charnière de l'ordinateur portable est cassée, tôt ou tard, le câble d'affichage exposé peut également être affecté. Si le problème n'est pas corrigé immédiatement, il peut entraîner une panne d'écran (Rayures, couleurs manquantes, etc.). C'est pourquoi vous devez être prudent et éviter que les charnières des ordinateurs portables ne se cassent. Si toutefois vous vous retrouvez avec des charnières cassées, il ne faut pas les mettre en veilleuse !

Une charnière cassée peut rendre votre ordinateur portable inutilisable. Si votre écran ne reste pas ouvert et que le couvercle semble desserré, vous avez probablement endommagé les charnières. Remplacer une charnière cassée peut donner plus de vie à votre ordinateur portable et vous éviter de devoir en acheter un nouveau. Mais la question est de savoir comment éviter que les charnières de l'ordinateur portable ne se cassent au départ ?

Éviter la mauvaise qualité de construction

Pour répondre à cette question, nous devons d'abord nous concentrer sur ce qui fait que les charnières des ordinateurs portables se cassent. Beaucoup d'ordinateurs portables bon marché sont de mauvaise qualité de fabrication. Pour ces machines, il est assez courant que les charnières se cassent après un an ou deux d'utilisation. Si vous possédez un appareil similaire, le meilleur conseil est de le garder en sécurité sur un bureau et de ne pas le déplacer. Si vous emportez votre ordinateur portable à l'école ou au travail, vous risquez d'endommager les charnières. Dans ce cas, il est préférable d'acheter un ordinateur portable d’une gamme supérieure et de meilleure qualité.

Fermez correctement votre ordinateur portable

Si vous vous rendez sur un campus universitaire, vous verrez de nombreux étudiants transporter leurs ordinateurs portables Parfois, ils laissaient des choses entre l’écran et le clavier, et posaient le couvercle. C'est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les charnières s’endommagent. Les ordinateurs portables sont délicats et coûteux à remplacer, ce n'est pas une bonne idée de se précipiter pour fermer le couvercle. Il est toujours bon de s'assurer qu'il n'y a rien entre les deux.

Éviter les transports abusifs

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens finissent par endommager ou casser les charnières de leur ordinateur portable est le transport inapproprié. Si vous travaillez et vous déplacer, vous devez fermer votre couvercle, mettre votre ordinateur portable dans un sac et vous déplacer. Lorsque les gens se précipitent et transportent leur ordinateur portable en le tenant par l'écran, les charnières sont très sollicitées. Avec le temps, les charnières s'affaiblissent et finissent par se casser. Si vous vous retrouvez dans de telles situations, essayez de vous procurer un ordinateur portable plus volumineux, il est presque impossible de transporter des machines plus lourdes sans faire attention. Regardez du côté des ordinateurs portables de jeu ou même les anciens modèles de ThinkPads.

Le transport régulier fait toujours des ravages sur un ordinateur portable. Si vous emportez votre ordinateur à l'école ou au travail dans un sac à dos, assurez-vous qu'il est correctement fixé. Si vous prenez les transports en commun et que des personnes se cognent contre votre sac à dos, cela exercera une pression sur votre ordinateur portable et risque de casser les charnières. Si vous ne pouvez pas éviter cette situation, il est préférable de laisser votre ordinateur à la maison.

Si vous ne pouvez pas laisser votre ordinateur portable à la maison, vous devez alors protéger votre sac ou éviter de voyager pendant les heures de pointe. Vous pouvez aussi vous procurer un objet léger et plus durable. Un Asus ZenBook ou un MacBook Air serait un bon choix

Comment réparer une charnière de portable cassée

Avant de commencer, gardez quelques éléments à l'esprit. Pour remplacer la charnière, il faudra ouvrir l'intérieur de votre ordinateur portable, ce qui annulera la garantie si elle est toujours en vigueur. En outre, le démontage d'un ordinateur portable varie considérablement selon le fabricant. Ces instructions ne sont que des instructions générales.

Les étapes à suivre :

  • Retirez le câble d'alimentation et la batterie de votre ordinateur portable. Retirez également tous les périphériques connectés à votre ordinateur portable.
  • Retirez les vis situées au bas du clavier de votre ordinateur portable. Certains ordinateurs portables n'ont pas de clavier boulonné. Examinez votre ordinateur portable avec soin. En cas de doute, retirez toutes les vis situées sur le fond et les côtés de l'ordinateur portable. Gardez une trace de toutes vos vis en dessinant un schéma rapide pour faciliter le remontage.
  • Utilisez un tournevis plat pour faire levier et retirez doucement la lunette du clavier. Sur la plupart des ordinateurs portables, le cadre est situé sur le dessus du clavier. Retirez le clavier et la fiche de la carte mère.
  • Retirez les couvercles à charnière, le cas échéant, et retirez les câbles reliant l'écran LCD à la carte mère.
  • Retirez les vis qui fixent l'écran au socle de l'ordinateur portable. Retirez doucement l'écran du socle de l'ordinateur portable.
  • Retirez toutes les vis qui maintiennent ensemble les deux moitiés du connecteur de l'écran. Utilisez vos doigts pour soulever avec précaution la face avant de l'écran LCD. Retirez l'écran LCD du couvercle. L'écran LCD est très probablement connecté avec un câble vidéo. Débranchez le câble vidéo avant de brancher l'écran.
  • Retirez les vis qui fixent les charnières à l'écran. Remettez les charnières en place. Assemblez votre ordinateur portable en inversant les étapes précédentes.

Conclusion

Il est toujours bon de faire attention afin d'éviter que les charnières des ordinateurs portables ne se cassent. Le remplacement des charnières est un processus complexe. Il faut non seulement retirer le couvercle supérieur, mais aussi ouvrir l'écran. Néanmoins, il s'agit d'un processus viable, ce qui signifie que le remplacement des charnières en vaut la peine, même sur les anciens ordinateurs portables.

Le processus de réparation des charnières peut se compliquer davantage si le support de l'écran LCD est également cassé. Si c'est le cas, assurez-vous qu'il n'a pas déjà percé le couvercle de l'écran. Souvent, si quelqu'un fait tomber un ordinateur portable, il peut sembler que les charnières soient également cassées. Mais en y regardant de plus près, vous pouvez constater que les points de fixations du couvercle de l'écran sont arrachées. Ce problème peut également être dû à la fatigue du matériau. Le remplacement du couvercle (capot LCD) permet généralement de résoudre ce problème.

N'oubliez pas que la prévention est la clé ! Si vous avez un bel ordinateur portable, prenez-en soin. Ne soyez pas négligent avec lui et tout devrait bien se passer ! Procurez-vous au moins une belle sacoche pour ordinateur portable afin de ne pas avoir à vous soucier des charnières endommagées !