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Réparateur d'ordinateurs local

Puisque nous vivons tous aujourd’hui à l’ère du numérique, lorsque notre ordinateur tombe en panne, notre vie s’arrête. Avec l’essor des réseaux sociaux, la dématérialisation de nombreux services, le développement du télétravail, l’école à distance et les nombreuses plateformes de streaming et VOD, nous passons tous de plus en plus de temps devant nos écrans. Aussi, lorsque votre appareil tombe en panne et que vous souhaitez le faire réparer, deux questions se posent : vers quels professionnels vous tourner ? Comment juger de leur professionnalisme et de leur sérieux ? Avec l’explosion des sites de réparation et des boutiques/corners proposant la prise en charge d’ordinateurs portables, la recherche d’un professionnel fiable, compétent et en qui vous puissiez avoir confiance n’est pas forcément facile.

Nous vous proposons donc ci-dessous six conseils pour vous orienter dans votre choix.

Le bouche-à-oreille

La meilleure façon de vous assurer du sérieux et du professionnalisme d’une entreprise de réparation d’ordinateurs portables est d'obtenir une recommandation d'un ami ou d'une connaissance. En effet, les retours positifs de clients satisfaits sont la meilleure preuve de la qualité d’une prestation, d’autant plus quand vous connaissez la personne qui vous partage son expérience.

Consulter les évaluations en ligne

Vous pouvez également en apprendre beaucoup sur le professionnalisme d'un réparateur et sur sa gestion de la relation client en consultant les témoignages et avis disponibles sur Internet. Gardez néanmoins à l’esprit qu’un avis négatif émis par un client véhément n’est pas forcément représentatif de la qualité de service proposé. Nous vous conseillons donc de multiplier vos lectures, en regardant sur le site web de l’entreprise mais surtout sur Google, Facebook, Pagesjaunes ou Yelp ! Il existe d’autres sites sur lesquels vous pouvez trouver des avis clients comme par exemple le site jesuisreparateur.fr. Ils peuvent vous donner un aperçu de la façon dont le spécialiste de la réparation d'ordinateurs gère son entreprise.

Demandez leur avis sur leur expérience

Quand il s’agit de réparation d’ordinateurs, il est préférable de se tourner vers un spécialiste qui a de l'expérience en la matière. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises et/ou un travail bâclé. Demandez-leur depuis combien de temps ils travaillent sur des ordinateurs et comment ils se tiennent au courant des dernières tendances technologiques. Les spécialistes les plus compétents suivent généralement des cours ou des séminaires afin de se tenir informés des dernières évolutions et innovations concernant le matériel et les systèmes d'exploitation.

Ne basez pas votre choix uniquement sur les publicités

Les annonces en ligne de Google Ads, Bing, Facebook et autres ne sont pas des références. Bien qu'elles puissent être une source d'informations utile et vous servir de point de départ, elles ne sont pas synonymes de qualité ni de professionnalisme. En utilisant les coordonnées figurant sur l'annonce, appelez ou envoyez un mail à l’entreprise et présentez votre situation. Les réponses des techniciens vous donneront un bon aperçu de leurs compétences et de leur sérieux.

Méfiez-vous des entreprises 100% en ligne

Certaines entreprises sont fondées sur une présence 100% digitale, sans aucune boutique ni atelier pour vous accueillir. Sans interlocuteur « physique », il peut être plus difficile de communiquer, notamment en cas de problème. D’autant plus que certaines entreprises, misant sur l'ubérisation des prestations de réparation, privilégient l’emploi de prestataires, ce qui ne vous garantit pas d’avoir un interlocuteur unique.

Visitez le magasin ou l’atelier de réparation

Si vous en avez l’opportunité, nous vous recommandons de visiter l'atelier de réparation d'ordinateurs auquel vous envisagez de confier votre appareil. Demandez à parler au spécialiste qui travaillera sur votre appareil.

Voici quelques questions que vous pourrez lui poser lors de votre visite :

  • Quel est le tarif horaire pour la réparation de l'ordinateur ?
  • Quels sont les délais de réparation?
  • Quel est le prix du diagnostic ?
  • Seriez-vous en mesure de sauvegarder mes données avant la réparation ?
  • Quelle est votre solution si mon ordinateur n’est pas réparable ?
  • Un vrai professionnel sera heureux de répondre à toutes vos questions et de vous apporter les informations dont vous avez besoin. S'il ne peut pas le faire, nous vous conseillons d’opter pour une autre entreprise.