Frais de port d'envoi offert Devis gratuit 01 42 42 78 76 Dépôt en boutique sans rendez-vous
Comment réparer son ordinateur portable ?

Comment réparer son ordinateur portable :
3 choses faciles à faire soi-même

Une grande partie du monde de l'informatique est mobile. Les ordinateurs portables et smartphones dominent ce secteur. Ces appareils ne cessent d'évoluer et de s'améliorer au niveau de la technologie.

Au fil des ans, les ordinateurs portables sont passés de volumineux et lourds à fin et légers. Mais, même avec toutes les mises à niveau de puissance, de taille, de capacité et de mémoire, des problèmes d'ordinateur portable surviennent encore assez régulièrement.

Voici une liste rapide de 3 des problèmes les plus courants dont nous entendons parler et comment vous pouvez les résoudre vous-même.

Supprimer les virus et les logiciels malveillants

De nombreuses personnes doivent faire face à des logiciels malveillants sur leurs PC infectés. N’oubliez pas que l’installation d'un logiciel antivirus efficace est un investissement utile afin d’éviter tous les problèmes liés aux logiciels malveillants que votre appareil peut rencontrer. Pour trouver un logiciel antivirus qui offre réellement une bonne protection, vous pouvez consulter les sites Web de test antivirus et étudier les résultats des différents comparatifs proposés. Si vous n’avez pas envie de faire toutes ces recherches vous-même, voici, en quelques lignes, ce qui ressort de ces tests. Kaspersky et Bitdefender se classent systématiquement en tête des classements AV-Test et AV-Comparatives. Ils ne sont pas gratuits, mais la plupart des solutions gratuites que vous pouvez trouver tentent bien souvent de rediriger votre moteur de recherche vers leur solution "sécurisée" qui n'est pas vraiment sécurisée et vous montre simplement plus d’annonces.

Supprimer les bloatwares inclus

Si vous venez d'acheter un nouvel ordinateur ou si vous réinitialisez votre ancien appareil, vous le trouverez souvent rempli de logiciels inutiles. Les fabricants d'ordinateurs sont payés pour inclure ces programmes, qui ralentissent votre ordinateur (en particulier pendant le processus de démarrage) et encombrent votre barre d'état système. Ces logiciels inutiles sont également appelés bloatwares. Afin de supprimer ces programmes complètement inutiles et énergivores pour votre appareil, vous pouvez utiliser un programme comme PC Decrapifier. Il analysera automatiquement votre ordinateur à la recherche de bloatwares et les désinstallera automatiquement. Vous pouvez également réaliser cette étape manuellement. Pour cela, ouvrez le panneau de configuration, choisissez "Désinstaller un programme" et désinstallez manuellement chaque bloatware, un par un. Si vous effectuez cette opération sur un nouvel ordinateur, veillez à ne désinstaller aucun pilote matériel.

Réinstaller le système d'exploitation

Certains pensent que les ordinateurs deviennent de plus en plus lents au fil du temps et doivent finalement être remplacés. Bien sûr, c’est parfois vrai. Néanmoins, avant d’envisager d’acquérir un nouvel appareil, vous pouvez intervenir et tenter de rétablir un fonctionnement optimal. Notamment si vous remarquez que votre appareil est particulièrement lent au démarrage, la première chose à faire est de réinstaller Windows. C’est souvent la solution la plus rapide et la plus simple, qui peut résoudre de nombreux problèmes.

Cette réinstallation peut également s’avérer utile et bénéfique si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre ordinateur, tels que des fichiers corrompus. Bien qu'il soit souvent possible de résoudre ces problèmes en remplaçant les fichiers corrompus et les pilotes défectueux, il est généralement plus rapide de simplement réinitialiser Windows.

La plupart des nouveaux ordinateurs sont livrés avec des partitions de restauration d'usine, auxquelles vous pouvez accéder en appuyant sur la bonne touche pendant le processus de démarrage (consultez le manuel de votre ordinateur). Vous pouvez également avoir des CD ou des DVD à partir desquels vous pouvez restaurer votre ordinateur.

NB : assurez-vous de bien sauvegarder vos fichiers importants avant d'effectuer la réinstallation du système d'exploitation.