Frais de port d'envoi offert Devis gratuit 01 42 42 78 76 Dépôt en boutique sans rendez-vous
accélérer macbook

Les étapes listées ci-dessous ne prennent pas beaucoup de temps et vous permettront d'améliorer significativement les performances de votre Mac. En effectuant ces opérations régulièrement, vous n'aurez plus à vous préoccuper des performances de votre appareil.

Identifiez les processus gourmands en ressources

Certaines applications consomment plus de ressources que d'autres et peuvent ralentir le fonctionnement de votre Mac. Pour savoir quelles applications consomment le plus de ressources système, utilisez le Moniteur d’activité. Pour l'ouvrir, accédez au sous-dossier Utilitaires du dossier Applications, ou utilisez Spotlight pour le trouver.

Le Moniteur d’activité vous permet de visualiser dans quelle mesure les applications influent sur l'activité du processeur. Cliquez sur un nom de la colonne, par exemple % processeur, pour trier les programmes en fonction de la quantité de ressources qu'ils consomment.

Utiliser le Moniteur d'activité pour accélérer votre Mac

Si vous voyez que certaines applications consomment beaucoup de ressources système, vous pouvez les fermer depuis le Moniteur.

Désactivez les effets visuels

Si vous cherchez à accélérer le fonctionnement de votre Mac, la désactivation des effets visuels est une opération vraiment utile. Bien sûr, ces effets sont impressionnants… Mais s’ils ralentissent votre appareil, sont-ils vraiment nécessaires ? La désactivation de certaines fonctionnalités peut accélérer considérablement votre iMac ou votre MacBook.

Voici comment accélérer la marche à suivre pour désactiver certains effets visuels :

  • Cliquez sur Préférences Système > Dock.
  • Décochez les cases suivantes : « Animer les applications lors de leur ouverture » et « Masquer/afficher automatiquement le Dock ».
  • Dans Type de réduction, choisissez « Effet d'échelle » plutôt qu’Effet génie.

Désencombrez votre bureau

Gardez à l'esprit que chaque icône du bureau consomme de la RAM. En réduisant leur nombre, votre Mac sera plus rapide. Une fois le nettoyage effectué, redémarrez votre ordinateur. Par ailleurs, la fonctionnalité Piles vous aide à mettre de l'ordre dans vos icônes. Si vous utilisez macOS High Sierra ou une version plus ancienne de macOS, pas d'inquiétude ! Le simple fait de supprimer des éléments sur votre bureau accélérera votre le fonctionnement de votre MacBook.

Nettoyez le disque dur de votre Mac

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre ordinateur, le nettoyage du disque dur est de loin la solution la plus efficace et la plus simple pour accélérer le fonctionnement de votre MacBook ou de votre iMac. Parcourez votre disque dur et supprimez toutes les sources de ralentissement. Mais comment identifier ce qui ralentit votre Mac ? Quels types d’éléments rechercher en premier ? Voici quelques exemples à supprimer en priorité : les caches, les historiques, les applications, les widgets, les corbeilles masquées, les fichiers anciens et les fichiers volumineux.

Supprimez les fichiers volumineux et anciens

Imaginez une voiture dont le coffre est surchargé. Malgré toute la puissance du moteur, elle ne pourra pas aller très vite. C'est la même chose avec votre Mac si votre disque est rempli de fichiers volumineux.

  • Ouvrez le menu Pomme > À propos de ce Mac > Stockage.
  • Cliquez sur « Gérer… ».

Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Documents. Vous devriez alors voir les principaux éléments qui gaspillent de l'espace. Passez-les en revue et déplacez-les sur un disque externe ou bien supprimez-les définitivement s’ils ne vous sont plus utiles.

Vous pouvez bien sûr nettoyer votre Mac manuellement. Mais l'identification et la suppression de tous ces éléments prennent du temps. En outre, il faut savoir où les chercher. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une solution simple à ce problème. L'application CleanMyMac X de MacPaw intègre tous les outils nécessaires pour nettoyer en moins de cinq minutes les mêmes éléments qu'avec un nettoyage manuel de trois heures. Et en plus, elle supprime les fichiers inutiles dont vous ne soupçonnez même pas l'existence, et accélère votre Mac.

Libérez de la RAM à l'aide du Terminal

Si vous êtes arrivé jusqu'à cette astuce, c'est que vous êtes sans doute suffisamment aguerri pour commencer à utiliser l'application Terminal du Mac. Cette application est une sorte de baguette magique qui offre des dizaines de combinaisons très utiles pour accélérer macOS. L'une d'entre elles permet de libérer de la RAM instantanément.

Vous pourrez ainsi utiliser cette astuce lorsque votre système n'aura plus de mémoire disponible. Si le fonctionnement d’une application est interrompu car il manque de la mémoire, suivez ces instructions.

  • Ouvrez Terminal via le Launchpad.
  • Collez la commande suivante : sudo purge
  • Appuyez sur Entrée.
  • Vous devrez alors saisir votre mot de passe système.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec Terminal, optez pour la solution de facilité : vous pouvez libérer de la RAM sans connaissances en code. Pour cela, téléchargez l'application déjà mentionnée ci-dessus, CleanMyMac X, idéalement en version 2019.

Mettez à jour votre Mac (système d'exploitation et matériel)

En règle générale, les Mac s'entretiennent de façon autonome. Si vous disposez du dernier logiciel d'Apple, il est encore plus facile d'accélérer votre Mac. Pour savoir de quelle version du système d'exploitation vous disposez, cliquez sur l'icône Apple en haut à gauche de l'écran, puis sélectionnez « À propos de ce Mac ». Vérifiez que la dernière version de macOS/OS X est installée ou que vous disposez de la dernière version compatible avec votre Mac (tous les modèles ne peuvent pas passer à macOS Catalina).

En ce qui concerne la mise à jour matérielle, comme vous pouvez l'imaginer, cela a un coût. Si vous disposez de la dernière version compatible du système d'exploitation et que vous avez nettoyé le disque mais que vous subissez toujours des ralentissements, c'est peut-être la seule solution. Toutefois, gardez à l'esprit que la mise à niveau matérielle n'est pas possible sur certains Mac.

En mettant à jour le système d'exploitation et les composants matériels de votre ordinateur, vous avez toutes les chances de résoudre certains problèmes de ralentissement.

Ajoutez de la RAM

En pratique, l'augmentation de la RAM est souvent une bonne solution pour améliorer les performances de votre Mac. Mais avant toute chose, regardez quelle quantité de RAM physique vous avez sur votre Mac.

Pour ce faire, suivez les indications ci-dessous :

  • Cliquez sur le logo Apple > « À propos de ce Mac ».
  • Consultez les caractéristiques indiquées dans « Mémoire ».

Une autre solution matérielle permet d'accélérer le fonctionnement de votre MacBook : remettez de la pâte thermique, celle-ci ayant tendance à perdre de son efficacité au fil du temps. Un signe qui ne trompe pas : votre Mac se met à surchauffer très régulièrement. La pâte thermique dissipe la chaleur du processeur de votre Mac, pour le rendre plus efficace.

Remplacez votre disque dur par un SSD

Vous souhaitez encore accéléré le fonctionnement de votre appareil ? Avez-vous pensé aux solutions matérielles ? Vous pouvez offrir une seconde jeunesse à votre Mac en remplaçant le disque dur traditionnel par un SSD. En procédant à ce changement, votre ordinateur démarrera plus rapidement, vous copierez des fichiers en un clin d'œil et le système sera beaucoup plus rapide en fonctionnement multitâche.