Frais de port d'envoi offert Devis gratuit 01 42 42 78 76 Dépôt en boutique sans rendez-vous
Pourquoi doit-on réparer son ordinateur portable ?

Pourquoi doit-on réparer son ordinateur portable ?

Pour nous, génération dépendante à la technologie, une vie sans ordinateur serait inconcevable. Les PC portables jouent un rôle si important dans notre vie qu’il en devient crucial de faire tout ce qui est en notre pouvoir afin qu'ils fonctionnent efficacement sur le long terme.

Cet article surlignera les différents désagréments auxquels vous pouvez faire face ainsi que les raisons pour lesquelles vous devrez veiller à ce que votre ordinateur portable fonctionne au mieux de ses capacités.

Il est important de détecter par anticipation les problèmes nécessitant une réparation, afin qu'ils ne se transforment pas en problèmes majeurs. La meilleure façon de garantir des performances optimales et une longue durée de vie à votre ordinateur portable est d'effectuer régulièrement des opérations d'entretien.

Un des premiers problèmes pouvant se manifester au niveau d’un ordinateur portable est la surchauffe de l’appareil. Le ventilateur aspire l’air chargé en poussière environnante en dessous de l’ordinateur. Cet air aspiré traverse un radiateur en cuivre et est éjecté sur le côté, poussant le ventilateur à tourner de façon bruyante. Il est alors conseillé de confier l’ordinateur à un réparateur spécialisé dans le dépannage informatique qui se chargera du nettoyage du système de refroidissement et du changement de la pâte thermique.

Néanmoins, il existe d’autres pannes plus au moins graves que votre ordinateur portable peut rencontrer comme :

  • Les virus
  • En effectuant une maintenance informatique périodique et en mettant à jour le logiciel de votre système d'exploitation, vous augmenterez vos chances d'éviter l'infection par des nouveaux virus.

  • La casse de l’écran
  • L’écran cassé provoque des tâches noires dues l'explosion des cristaux liquides. Dans ce cas, il est nécessaire de confier votre appareil à un professionnel de la réparation d'ordinateur portable.

  • La pannes d’alimentation
  • Les pannes d’alimentation sont causées par une source d’alimentation défectueuse qui peut être soit la batterie ou le chargeur qui ne sont plus en capacité d’alimenter la carte mère de l'ordinateur portable.

  • La panne de carte mère
  • Les cartes mères sont composées d’un processeur, d’un chipset graphique (intégré dans certain PC portable) et de différentes connectiques. Une carte mère peut être sujette à différents types de pannes comme les courts-circuits, l'oxydation et l'usure des composants. Il est donc conseillé de réparer sa carte mère par un professionnel avant que le problème s'aggrave davantage.

  • La panne du disque dur
  • Les pannes du disque dur peuvent se manifester de plusieurs manières ; Si l’écran de votre ordinateur portable reste noir et présente ce message « No boot device found. », ou si vous avez sans raison particulière des Crash system réguliers avec le fameux «écran bleu de la mort (BSOD)», ou bien au démarrage vous resté bloqué sur l’affichage de la marque du constructeur. Dans ces cas, il y a de fortes chances que votre disque dur soit tombé en panne.

  • La charnière cassée
  • Afin d’anticiper une usure précoce de la charnière de votre ordinateur, il est préférable d'effectuer une inspection annuelle afin de resserrer les vis ou lubrifier la charnière avec un lubrifiant adapté.

L'Économie financière réalisée

Il existe une marge bénéficiaire importante sur les appareils neufs qui peut être évitée si vous faites appel à des services de réparation d'ordinateurs portables, pour maximiser la durée de vie de l'appareil que vous possédez déjà. Les services de réparation informatique sont devenus essentiels dans la gestion des risques de bug ou des défauts potentiels que votre ordinateur portable peut rencontrer.

L'impact des déchets électroniques sur l'environnement

Privilégier la réparation de votre ordinateur portable actuel à l’achat d’un nouvel est un geste fort pour l’environnement. L'impact des déchets électroniques sur l'environnement est sévère. Les produits chimiques et les métaux utilisés dans la construction de ses composants électroniques sont nocifs et peuvent causer des dommages irréversibles à notre planète.